Les exercices d’évacuation en cas d’incendie dans les résidences pour aînés (RPA) causent des blessures graves, voire des morts.
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRPA) dénonce ces simulations et demande d’y mettre fin. Il exige plutôt des séances d’information destinées aux résidents et une meilleure formation du personnel.
LA PRESSE CANADIENNE, RADIO-CANADA
Au cours d’une entrevue à La Presse canadienne, le président du RQRPA Yves Desjardins ne cachait pas sa colère. C’est épouvantable, je ne suis plus capable d’endurer ça, a-t-il déclaré.
« Les aînés se cachent. On en a trouvé dans des placards ou sous des lits. Ils ont peur de descendre les escaliers en vitesse. Et au ministère [de la Santé], on dit : « Non, ça se passe bien. » Moi, j’en fais des exercices d’évacuation et c’est épouvantable. »
– Yves Desjardins, président du RQRPA
Dans une RPA de la Montérégie, un exercice d’évacuation chronométré par les pompiers s’est soldé par plusieurs blessures à la suite de chutes. Une femme a subi plusieurs fractures le lendemain, et son décès a été constaté dans les jours qui ont suivi. Ce n’est pas directement l’exercice, mais cela a rapport avec l’exercice.
Lire la suite sur le site de Radio-Canada.