Image: Istock

« En région comme dans les grands centres, les aînés sont vulnérables comme jamais » – Pierre Lynch

Montréal, le vendredi 22 septembre 2023 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a tenu à commenter aujourd’hui la plus récente étude de l’IRIS concernant l’état du revenu des ménages dans des régions plus rurales afin de comparer ces données avec les seuils de revenu viable, tels que définis par l’Institut. Comme on pouvait s’y attendre, un grand nombre de ménages, ce qui inclus les ménages aînés, touchent un revenu très inférieur aux seuils de revenu viable.
  
« La question du revenu viable et de l’utilisation de cet indicateur par nos gouvernements est mise de l’avant depuis des années par l’AQDR », explique Pierre Lynch, président de l’AQDR. « Or, les progrès réalisés par nos différents gouvernements sont généralement marginaux par rapport aux objectifs que nous devrions viser afin que les aînés du Québec puissent vivre dignement. »
 
En effet, l’AQDR prône une utilisation de l’indicateur du revenu viable afin d’évaluer les seuils de pauvreté et de précarité de la population afin de mieux refléter les besoins réels des aînés du Québec. Selon ces seuils, le revenu d’une personne seule devrait atteindre 29 000$ en moyenne, alors que le revenu minimal des prestations publique est limité à 21 399$ annuellement (2023).
 
« La nouvelle étude de l’IRIS approfondit encore davantage notre connaissance de la situation sur le terrain et démontre que la précarité affecte les aînés des régions rurales et urbaines. Plus que jamais, il faut parler de la situation aux élus locaux et exiger plus de mesures ciblées afin de combler l’écart entre le revenu viable et le revenu disponible des ménages aînés », de conclure M. Lynch.

Finalement, les présidents de toutes les sections locales de l’AQDR se réuniront à Rivière-du-Loup les 3 et 4 octobre prochain afin de discuter des prochaines actions à mener à l’échelle du Québec en entier pour sensibiliser les élus sur la question du revenu viable, entre autres.

À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 30 000 membres regroupés en 37 sections locales, partout au Québec.

– 30 –

Source : Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

Visualiser aussi

« Le système de santé ne sera clairement pas prêt »

Demande anticipée d’aide médicale à mourir – 16 octobre – La Presse Le gouvernement québécois …