Le 10 décembre, la Protectrice du citoyen déposait son rapport sur la gestion gouvernementale de la COVID-19 dans les CHSLD.
Ce rapport est très inquiétant pour tous les citoyens du Québec, aînés ou aînés à devenir. Ce rapport confirme que la planification et le niveau de préparation n’ont pas été élaborés avec la même rigueur dans nos CHSLD que dans nos hôpitaux.
Nous déplorons les constats flagrants inclus dans ce rapport : ils confirment les manquements de longue date qui existaient dans les CHSLD au moment où la COVID-19 est arrivée.
L’AQDR Laval-Laurentides considère que nos aînés méritent d’être traités avec le respect et la dignité qu’ils méritent. Nous le devons à ceux qui ont bâti notre société.
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Laval-Laurentides appuie les cinq recommandations de la Protectrice du citoyen mentionnées dans son rapport d’étape sur la crise sanitaire mortelle liée à la COVID-19 dans les CHSLD au printemps dernier et demande au gouvernement Legault la mise en place immédiate de ces recommandations.
30-