Accueil » Actualités et revue de Presse » LE CISSS DE LAVAL S’ATTAQUE À SON EMPREINTE CARBONE
Image: Istock

LE CISSS DE LAVAL S’ATTAQUE À SON EMPREINTE CARBONE

Jusqu’à 5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent du système de santé. Pour réduire son empreinte carbone, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval en a réalisé une estimation détaillée, une première au Canada.

des gestes qu’il envisage et fait déjà (hémodialyse, plantation d’arbres, etc.). « On a de plus en plus d’idées, comment choisit-on ? Chaque dollar qu’on investit, comment le priorise-t-on ? »

MÉDECINS ÉCOANXIEUX

Ce ne sont pas les idées qui manquent.

« On est une vingtaine de médecins qui souffrions tous d’écoanxiété. S’impliquer, mettre du temps et de l’énergie à trouver des solutions a été notre façon de nous autotraiter », raconte le Dr Mark-Andrew Stefan, vice-président de l’Éco-CMDP, un comité indépendant formé avant la pandémie.

Utiliser moins de gaz anesthésiant desflurane (886 kg éq. CO2 par bouteille) a notamment permis de réduire les émissions du bloc opératoire. Pour plusieurs opérations, les médecins emploient un autre gaz moins néfaste, le sévoflurane (44 kg éq. CO2 par bouteille). Ils font aussi des anesthésies générales avec de la médication intraveineuse, et beaucoup plus d’anesthésies régionales, toutes sans gaz.

D’autres réductions sont possibles, dit le Dr Stefan. Il donne l’exemple des pompes utilisées par les patients souffrant d’asthme ou d’emphysème. Elles contiennent un puissant GES (hydrofluoroalcane, ou HFA), dont plusieurs associations médicales réclament le retrait. Sans oublier les quelque 30 % de tests, procédures et traitements utilisés dans le système de santé qui, selon la campagne canadienne Choisir avec soin, seraient potentiellement inutiles.

TÉLÉMÉDECINE, TÉLÉTRAVAIL ET TRANSPORT

Les déplacements du personnel entre le domicile et le lieu de travail génèrent plus du quart (26,1 %) des émissions du CISSS. « J’ai fait le calcul : en termes de CO2 généré, ça représente 150 allers-retours en auto de la Terre à la Lune. C’est énorme », souligne le Dr Stefan, qui est également responsable du sous-comité de mobilité durable au CDD.

Le télétravail et même la télémédecine, lorsqu’elle est appropriée, peuvent être mis à contribution. Toutes les consultations du Dr Stefan pour cessation tabagique se font désormais à distance. « Avant, les patients ne se pointaient pas aux rendez-vous. Maintenant, on les a au bout du fil, donc ils ne tombent pas entre deux chaises. »

Le CISSS discute aussi avec la Ville et la Société de transport de Laval pour l’aménagement du réseau cyclable et des horaires d’autobus.

« La Ville amorce l’élaboration d’un plan stratégique de mobilité durable. Considérant que le CISSS est le plus grand employeur de Laval, on est un partenaire quasi incontournable », glisse Guillaume Charest-Hallée, agent de planification, de programmation et de recherche au CISSS. Un système de covoiturage est aussi envisagé.

« Les employés sont de plus en plus conscientisés. On a de la demande, mais aussi beaucoup d’idées », témoigne M. Lalonde. « Le comité de développement durable n’est pas là pour amener toutes les solutions, mais pour amener un réflexe. Si on peut imprégner ça dans la culture de l’organisation, on aura fait un bon bout de chemin. »

L’EMPREINTE CARBONE ANNUELLE DU CISSS DE LAVAL

• 90 000 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an (t éq. CO2/an)

• Scope 1 : émissions directes (ex. : chaudières au gaz, gaz anesthésiants) : 3 %

• Scope 2 : émissions indirectes générées par l’énergie achetée (électricité) : 7 %

• Scope 3 : toutes les autres émissions (dont les achats et les déplacements des employés) : 90 %

SOURCE : CISSS DE LAVAL, CALCULS RÉALISÉS PAR LA FIRME SYNERGIE SANTÉ ENVIRONNEMENT EN EXTRAPOLANT L’ANALYSE DE SEPT BÂTIMENTS DU CISSS POUR L’ANNÉE 2019-2020

290 KILOMÈTRES

Les gaz propulseurs hydrofluoroalcane (HFA) contenus dans un inhalateur-doseur destiné aux personnes souffrant d’asthme ou d’emphysème ont un effet de réchauffement équivalent à celui d’une automobile à carburant fossile parcourant 290 kilomètres.

SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DES MÉDECINS POUR L’ENVIRONNEMENT

5 %

« Le système de santé du Canada affiche l’un des taux d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant les plus élevés au monde, représentant jusqu’à 5 % des émissions annuelles totales du pays. »

Source: La Presse

Visualiser aussi

Trois changements au RRQ à connaître

La vague de changements touchant le Régime de rentes du Québec (RRQ) est maintenant en …