Image: Istock

« LE LOGEMENT N’EST PAS UNE BUSINESS COMME UNE AUTRE »

Des organisations communautaires réclament une politique québécoise d’habitation.

Parce qu’ils estiment que « le logement n’est pas une business comme une autre », 500 organisations communautaires et groupes sociaux demandent au gouvernement québécois d’adopter une politique d’habitation basée sur le droit au logement.

ISABELLE DUCAS, LA PRESSE

« On traite le logement comme une simple marchandise et les locataires comme des pions actuellement, alors il faut recadrer le débat sur le droit au logement », a lancé Véronique Laflamme, porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), mardi au cours d’une conférence de presse, en compagnie d’autres représentants de groupes militants.

Partout au Québec, près de 500 ménages se sont retrouvés sans logement le 1er juillet 2021. D’autres doivent se contenter de logements insalubres ou trop petits pour leurs besoins, et de plus en plus de locataires doivent choisir entre se nourrir et payer le loyer, en raison de la hausse des coûts du logement, déplorent-ils. Sans compter la hausse constante du nombre de personnes itinérantes.

Le logement est la plus grosse dépense de tous les ménages, rappelle Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

« Le coût du logement est un véritable cauchemar pour les ménages en situation de pauvreté qui doivent se résoudre à couper dans d’autres besoins essentiels, en particulier la nourriture, pour arriver à payer leur loyer et éviter de se faire évincer pour non-paiement de loyer. »

Lire la suite sur le site La Presse.

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …