Manque à gagner de 12 M$ pour le communautaire

Financés à hauteur de 15 M$ pour leur mission globale, 74 groupes communautaires lavallois auraient plutôt besoin de 27 M$ pour rencontrer leurs besoins.

Voilà la réalité qui a été présentée le 1er février lors du dépôt collectif des organismes communautaires à l’assemblée du conseil d’administration du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Laval.

«Sur le territoire, 77 % des groupes n’atteignent pas leur seuil plancher [inscrit au cadre de référence régional], déplore Marc Longchamps, coordonnateur de la Corporation de développement communautaire de Laval, qui chapeaute ces regroupements. Le milieu communautaire souffre d’un sous-financement chronique depuis 2001, année d’entrée de de la politique de reconnaissance et de financement des groupes communautaires du gouvernement provincial. On reconnaît notre importance, mais l’argent n’est pas au rendez-vous. Avec un financement récurrent, on pourrait stabiliser les regroupements.»

La CDC a fait valoir dans sa présentation que «le cumul des indexations du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour cinq ans est de 5,4 % contre 6,3 % pour l’indice des prix à la consommation».
Lire la suite de l’article du Courriel Laval

Visualiser aussi

Pour le patient – Québec annonce le maintien de la gratuité du vaccin contre l’influenza

QUÉBEC, le 30 mai 2023 /CNW/ – Dans la foulée des efforts menés ces derniers mois pour …