Image: Istock

Marguerite Blais critique son propre ministère, après un décès troublant en CHSLD

Dans le même temps, la coroner en chef déclenche une enquête sur la présumée maltraitance précédant la mort.

THOMAS GERBET, RADIO-CANADA

Après avoir admis que son gouvernement pourrait avoir fait de l’âgisme durant la pandémie, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, reproche maintenant au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), auquel elle est rattachée, d’avoir tardé à l’aviser d’un cas de maltraitance d’une aînée, quelques jours avant son décès, dans un CHSLD de Montréal.

Marguerite Blais l’a avoué devant les parlementaires à l’Assemblée nationale, elle est très fâchée. D’abord, elle est fâchée du sort réservé à Marie M., 81 ans, au Centre d’hébergement et de soins de longue duréeCHSLD Providence-Saint-Joseph. L’aînée a été laissée nue dans ses excréments pendant de longues périodes et en contention, selon la dénonciation de la Croix-Rouge. Elle est morte trois jours plus tard.

Mais la ministre est aussi fâchée de ne pas avoir été avisée plus tôt par son ministère de la Santé alors que les députés étudient justement un projet de loi sur la maltraitance des aînés.

Le ministère de la Santé indique avoir été mis au courant de cette affaire le 17 février, mais ce n’est que le 22 février que Marguerite Blais en a été informée.

Lire la suite sur le site de Radio-Canada.

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …