Accueil » Actualités et revue de Presse » Pandémie de la COVID-19 – L’intervalle optimal pour une efficacité vaccinale maximale est de huit semaines
Image: Istock

Pandémie de la COVID-19 – L’intervalle optimal pour une efficacité vaccinale maximale est de huit semaines


QUÉBEC, le 1er nov. 2021 /CNW Telbec/ –  Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce, à la suite de la publication d’un nouvel avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), que l’intervalle optimal à respecter entre les doses de vaccin est de huit semaines afin d’obtenir une efficacité vaccinale maximale.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

Dans cet avis, le CIQ recommande qu’un intervalle allongé à huit semaines entre la première et la deuxième dose d’un vaccin à ARNm soit respecté. Toutefois, un intervalle de quatre semaines serait acceptable dans certaines circonstances, notamment lorsque la circulation du virus est très élevée dans un territoire donné et que l’acquisition d’une protection plus rapide devient impérative.

En plus des données relatives à une meilleure immunogénicité, de nouvelles données permettent maintenant de démontrer une meilleure efficacité vaccinale lorsqu’un intervalle allongé de huit semaines ou plus est respecté. L’efficacité vaccinale augmente de 4 à 10 % avec un intervalle de huit semaines ou plus entre les deux doses, ce qui permet de prévenir davantage d’hospitalisations que l’intervalle minimal recommandé par les fabricants (trois ou quatre semaines).

Lire la suite sur le site Cision.

Visualiser aussi

Priorité maintien à domicile

« Le gouvernement doit écouter et faire du maintien à domicile une priorité dès maintenant …