PME Innovation : Pour en finir avec l’attente en santé

Pour en finir avec l’attente en santé

L’innovation

PetalMD est une plateforme utilisée par les médecins pour générer automatiquement leur horaire. Les administrateurs y ont accès pour composer leurs équipes et les patients peuvent y prendre leurs rendez-vous. PetalMD offre en outre un service de messagerie cryptée entre les médecins.

Qui ?

En 2009, Patrice Gilbert fonde PetalMD avec un concept simple : aider les médecins à planifier leurs semaines et leur permettre de communiquer entre eux. Lui et une dizaine d’autres anciens de Taleo, une entreprise québécoise techno spécialisée en gestion des ressources humaines vendue 1,9 milliard en 2012, forment aujourd’hui le cœur de PetalMD.

L’entreprise compte une soixantaine d’employés à son siège social de Québec et dans les espaces partagés de WeWork, place Ville-Marie à Montréal. M. Gilbert en est toujours le PDG, tandis qu’un des cofondateurs de Taleo, Louis Têtu, est le président du conseil d’administration.

Le produit

Comme l’explique joliment Jonathan Pollender, vice-président ventes et marketing chez PetalMD, « au cœur du modèle d’affaires se trouve le médecin, auquel se greffent des pétales ». Véritables PME ambulantes, les médecins travaillent souvent dans plusieurs environnements, entre cliniques, hôpitaux, cabinets et universités, et leurs horaires sont de véritables casse-têtes. PetalMD leur permet d’abord de le générer automatiquement – le premier « pétale » – , puis de l’intégrer à une console que peuvent consulter les administrateurs.

« La révolution, c’est de suivre le médecin, c’est lui qui contrôle l’offre, on ne parle à aucun responsable de l’informatique dans les hôpitaux. »

— Jonathan Pollender, vice-président ventes et marketing chez PetalMD

Selon PetalMD, quelque 32 000 médecins au Canada, dont 20 000 au Québec, utilisent la plateforme. Ils ont ainsi accès à un répertoire qui leur permet d’envoyer des messages cryptés à leurs collègues. Ce volet, très populaire, est le seul qui soit offert gratuitement.

Depuis mai dernier, une trentaine de cliniques au Québec ont en outre implanté un nouveau module de PetalMD qui permet d’intégrer les rendez-vous des patients. Dans certains cas, ceux-ci ont eux-mêmes accès à une page web qui leur permet de voir les disponibilités des médecins et de choisir leur rendez-vous.

La plateforme permettrait de réduire jusqu’à 80 % du temps lié à la planification des horaires, assure-t-on chez PetalMD. M. Pollender n’hésite pas quand on lui demande s’il s’agit d’une solution pour éliminer l’attente en santé. « C’est sûr et certain. Plus on va avoir de gens connectés au réseau, plus le service va être accéléré. »

L’avenir

Le prochain module fera entrer les pharmaciens dans la grande famille PetalMD, annonce M. Pollender. « Un médecin pourra faire une prescription et le patient n’aura qu’à se rendre à la pharmacie où ses médicaments seront prêts », résume-t-il.

Après le Québec, où la plateforme a séduit 90 % des médecins, le prochain défi est de créer un réseau à travers le Canada, où le taux d’adoption est de 35 %.

Et si les médecins et les cliniques sont enthousiastes à utiliser cette plateforme, les principaux acteurs du réseau de la santé, les hôpitaux, se montrent plutôt réservés, indique M. Pollender. « Nous avons deux hôpitaux jusqu’à maintenant. Disons que le cycle de déploiement est pas mal plus long au Québec en ce moment. »

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …