Soins à domicile : retour sur terre

La santé est comme un boulet que se passent les gouvernements. Après leur élection, elle les ramène sur terre, plus vite et plus brutalement que prévu.

On en a eu la preuve dans les dernières semaines avec les aînés et les soins à domicile. Il y a eu des cas de maltraitance en CHSLD, de terribles drames (mort par hypothermie de la mère de Gilles Duceppe) et des compressions inopinées dans les services.

Pour les cas particuliers, on ne veut pas nourrir la dérive partisane qui rend la ministre de la Santé responsable de chaque cas. Cela incite à la microgestion et aux décisions impulsives qui visent avant tout à donner l’impression d’agir, que cela soit utile ou non.

Mais pour les grands engagements du gouvernement caquiste, par contre, la réalité rattrape la ministre. C’est le cas avec les soins à domicile.

Peu après sa nomination, Mme McCann a demandé aux établissements d’inventorier les besoins en nombre de patients et en heures. Étonnamment, c’était la première fois qu’un ministre le demandait. Il s’agit d’estimations, qui n’ont pas encore été validées par le ministère de la Santé. Notre collègue Tommy Chouinard les a rapportées la semaine dernière. Le résultat ne rassure pas : pour répondre aux besoins, il manquerait 64 millions de dollars d’ici la fin de l’année financière 2018-2019, auxquels 213 millions additionnels s’ajouteront pour 2019-2020, pour un total de 277 millions.

Lire la suite de l’éditorial de La Presse

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …