Image: Istock

Un premier Salon pour «vivre et vieillir chez soi»

Vivre et vieillir dans sa communauté demeure encore l’une des préoccupations centrales des personnes aînées de la région. Soucieuse de répondre aux besoins de ses membres, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la MRC des Chenaux propose un tout premier Salon pour «vivre et vieillir chez soi». Ce sont 25 exposants qui sont attendus les 24 et 25 septembre prochain à la salle municipale de Saint-Maurice afin de discuter autonomie, s’outiller et réseauter.

GENEVIÈVE BEAULIEU VEILLEUX, LE NOUVELLISTE

Le Salon mettra aussi de l’avant des conférences et ateliers pratiques pour aborder des thèmes comme le vieillissement dans sa communauté, la technologie comme alliée ou encore la prévention de l’exploitation financière. Président d’honneur du rendez-vous, le préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette, a souligné la pertinence de ce nouveau rendez-vous pour la population âgée de 65 ans et plus qui représente près de 22% des citoyens de sa MRC (Source: Institut de la statistique du Québec).

«Je pense que les membres ont été inspirés en proposant d’aborder cette thématique, car ça rejoint directement les enjeux de la MRC. L’arrivée de la pandémie a accéléré le déplacement des populations plus âgées en région et on constate une pénurie de logements pour les accueillir. Cette même pandémie nous a permis de découvrir divers outils technologiques qui sont très utiles pour garder le contact avec nos proches. Le Salon sera des plus pertinents pour découvrir l’ensemble des ressources disponibles au sein de notre territoire», a-t-il observé.

Maintien à domicile, prévention des abus et bienveillance

Dans la programmation entièrement gratuite, le gérontologue social Yvon Riendeau proposera une conférence d’ouverture qui se veut humoristique abordant le maintien à domicile le samedi en matinée à 10h15. En après-midi à 14h, Desjardins – partenaire de l’événement – offrira une conférence sur la prévention contre les abus financiers et comment «demeurer maître de sa vie et de ses biens».

La deuxième journée du salon proposera sur le coup de 11h la conférence du comédien et animateur Jean-Marie Lapointe qui convie les visiteurs à discuter du «mieux vivre ensemble» en collaboration avec le CIUSSS MCQ. Alors que des données du CIUSSS indiquent que 70% des personnes âgées se sentent isolées, on discutera de comment en arriver à créer des liens et être bienveillant avec son entourage?

«Le salon est né d’une véritable préoccupation de vivre et vieillir le plus longtemps que possible chez soi, tel que nos membres l’ont exprimé dans un sondage réalisé en décembre 2019. Le confinement des aînés de plus de 70 ans est venu intensifier ce désir de demeurer à domicile», mentionne Jacqueline Bergeron, présidente de l’AQDR des Chenaux. Constatant l’engouement des collaborateurs, elle est convaincue que ce rendez-vous saura répondre à un besoin au sein de la communauté.

Si le vieillissement dans sa communauté d’attache constitue un défi, l’équipe de l’AQDR des Chenaux souhaite offrir une opportunité de dialogue, des références et des outils tant pour les personnes du troisième âge que pour leurs proches. Les centres d’action bénévole de la MRC, l’Association des personnes aidantes de la Vallée de la Batiscan, la FADOQ – Région Mauricie ou encore le transport collectif et adapté des Chenaux figurent parmi les exposants qui ont répondu présents à ce premier rendez-vous.

À noter qu’on fera tirer parmi les visiteurs une tablette numérique lors des deux journées du Salon.

Pour information, rendez-vous sur le site de l’Association ou sur la page Facebook de l’événement.

Source: Le Nouvelliste

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …