Accueil » Actualités et revue de Presse » Élections au Québec – Un guide pour faire entendre la voix des aîné.e.s
Image: Istock

Élections au Québec – Un guide pour faire entendre la voix des aîné.e.s

Alors que nous sommes en campagne électorale pour élire nos député.e.s à l’Assemblée nationale, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) offre un guide de réflexion pour aider les personnes aînées à débattre de leurs besoins et à se questionner sur la place que le gouvernement du Québec leur accorde. Afin de sensibiliser les acteurs politiques à la réalité qu’elles vivent, l’AQDR propose aussi des pistes de solutions pour en tenir compte.

Après avoir expliqué les rôles et responsabilités du gouvernement provincial, des recommandations sont présentées afin que les personnes aînées puissent en informer les divers candidats dans leur circonscription, selon la situation vécue localement. Cet outil permettra aux personnes âgées de prendre la parole plus facilement afin de faire connaître leurs attentes et leurs besoins.

Les recommandations sont divisées en cinq grands thèmes : vieillir chez soi, un revenu viable, un logement abordable, un transport répondant aux besoins des aînés et un leadership fort et imputable. entre autres : mettre en place des services publics de soutien à domicile accessibles et efficaces, établir un objectif de revenu viable pour les aînés de 28 000$ par année, créer des logements sociaux abordables adaptés aux aînés dans un contexte de mixité sociale, des services de transport gratuits répondant aux besoins de mobilité des personnes aînées, un ministre des Aînés indépendant et doté de moyens d’exercer un véritable leadership.

Ce sont les grandes priorités de l’AQDR et de ses membres pour faire comprendre aux personnes qui se portent candidates qu’il est temps d’agir et passer à l’action pour améliorer les conditions de vie des aînés. Alors qu’ils ont édifié le Québec et participé aux grands changements sociaux qui ont fait de nous une des sociétés les plus égalitaires en Amérique du Nord, ils s’appauvrissent et leurs conditions de vie se dégradent. Cet enjeu se doit d’être une priorité d’action du gouvernement québécois.

Consultez ce guide de réflexion!

Visualiser aussi

Voici deux mesures très récentes que les aînés doivent absolument connaître

Le gouvernement du Québec a annoncé récemment deux mesures importantes pour les aînés. Voici ce …