Accueil » Actualités et revue de Presse » Courrier « Êtes-vous un malade du mercredi ? », chronique d’Alain Dubuc, publiée le 28 décembre

Courrier « Êtes-vous un malade du mercredi ? », chronique d’Alain Dubuc, publiée le 28 décembre

Vos réactions – La Presse

Courrier
 « Êtes-vous un malade du mercredi ? », chronique d’Alain Dubuc, publiée le 28 décembre

Merci, veuillez rappeler plus tard

Je suis inscrit dans un groupe de médecine familiale et j’ai un médecin depuis plus de 10 ans. Au cours des derniers mois, j’ai essayé à deux reprises de prendre un rendez-vous. Après avoir dû expliquer à la réceptionniste pourquoi je voulais voir mon médecin et quel était mon problème de santé, on m’a répondu de rappeler lorsque mon médecin aurait communiqué son horaire pour les prochaines semaines… La solution du ministre Barrette fonctionne-t-elle dans de telles situations ?

— Maurice Guilbault

Écoutez les gens sur le terrain, M. Barrette

Enfin, quelqu’un qui comprend et qui parle des non-sens de notre cher ministre. Si le docteur Barrette était un peu plus à l’écoute des intervenants sur le terrain, il verrait qu’il y a des moyens beaucoup plus intelligents d’améliorer les choses et d’éviter de perdre de plus en plus de joueurs démotivés.

— Sylvie Châteauvert, médecin de famille

Pas parfait, mais mieux

C’est sûr que la méthode du ministre Gaétan Barrette n’est pas parfaite, mais elle se veut déjà bien meilleure que l’ancien système. Auparavant, il me fallait plusieurs mois pour consulter mon médecin de famille. Maintenant, j’y ai accès en moins de deux semaines, voire moins. Cela est amplement suffisant pour la plupart des maux courants. Si mon médecin n’est pas disponible, l’accès à la clinique avec un de ses collègues en moins de 48 h me rassure aussi. Mon dossier est bien informatisé dans leur clinique et le médecin y a accès d’un seul clic. Pour le reste, il y a les urgences. Certes, ce n’est pas parfait, mais je suis convaincu que pour la plupart d’entre nous, cela fera le travail et désengorgera un peu les urgences.

— Marc Ladurantaye, Val-d’Or

Un système ridicule

Le problème semble être généralisé. Jusqu’à récemment, j’étais un citoyen qui, selon les règles du gouvernement, avait un médecin de famille. Sauf que dans la réalité, c’était ridicule ! Je devais attendre trois mois pour un rendez-vous, et le jour venu, il y avait trois heures d’attente en moyenne.

Au début de novembre, j’ai eu une bursite à la hanche. J’ai eu mon diagnostic à une clinique d’hôpital, car il était impossible de voir mon médecin avant mars 2017 ! Découragé de vivre dans l’incertitude, j’ai payé 385 $ pour un dossier familial dans une clinique privée. Dorénavant, mon épouse et moi avons un médecin de famille, mais à nos frais ! C’est révoltant, surtout avec notre taux d’imposition, qui est l’un des plus élevés au Canada.

La gestion de nos médecins au Québec est inexistante !

— Berckmans Gaumond, Boucherville

Visualiser aussi

Dépouillée en une heure

Colette Boucher, 92 ans, a été victime d’un fraudeur qui se faisait passer pour un enquêteur. Il l’a convaincue de retirer 9500 $ et lui a ensuite volé cet argent.