Accueil » Communiqués et dossiers » L’AQDR Laval-Laurentides déplore le manque d’humanisme du gouvernement et du ministre Barrette

L’AQDR Laval-Laurentides déplore le manque d’humanisme du gouvernement et du ministre Barrette

Laval, le 11 mai 2015 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées
et préretraitées Laval-Laurentides (AQDRLL) déplore l’augmentation pouvant aller jusqu’à 4 % du tarif imposé aux résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui a été annoncée par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

La vision du gouvernement d’imposer une taxe Aînés dans la dernière période de la vie des résidents en CHSLD est inacceptable et sans vision.

L’AQDRLL tient à rappeler que la durée moyenne de séjour en CHSLD est d’environ deux ou trois ans. Un tiers des résidents décèdent chaque année. Par ailleurs, le Québec est au deuxième rang des sociétés où le vieillissement de la population sera le plus rapide, après le Japon.

« Nous avons des choix de société à faire concernant la qualité de vie des personnes aînées du Québec. Ce n’est pas seulement par des logiques comptables que nous allons répondre au défi du vieillissement. Le gouvernement actuel semble miser uniquement sur l’approche de l’hébergement sans considérer les ressources intermédiaires et les soins à domicile. Investir dans les soins à domicile permet de mieux contrôler la courbe des dépenses liées à l’hébergement tout en offrant des soins plus humains aux aînés », souligne M. Pierre Lynch, président de l’AQDRLL.

L’AQDRLL souhaite interpeller toutes les générations concernant l’enjeu du vieillissement et poser la question des services qu’on doit leur donner et du lieu où on doit les leur donner. La récente affaire des bains supplémentaires est éclairante de notre inefficacité à cet égard.

L’AQDRLL a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. Elle compte 4 000 membres à Laval et dans les Laurentides.
– 30 –

Visualiser aussi

communique

Crédit d’impôt de maintien à domicile : Pour l’égalité des aînés

Laval, le 15 août 2017 – L’AQDR Laval-Laurentides appuie pleinement les démarches de M. Michel …