Accueil » Actualités et revue de Presse » Que promettent les partis en santé?

Que promettent les partis en santé?

Mesures disparates, les programmes des partis en santé, ou véritable vision pour l’avenir ? Des experts ont décortiqué leurs promesses, et voici le premier de quatre textes qui compareront les engagements des chefs.

Les plateformes en santé des quatre principaux partis font quasi l’unanimité chez la dizaine d’observateurs consultés par Le Devoir. Plusieurs mesures sont saluées, mais les propositions d’ensemble ne semblent pas à la hauteur des principaux défis actuels et à venir.

« Je dois avouer que je suis déçue. Je ne vois pas leur vision », lance, au fil de la discussion, la spécialiste en prévention et médecin Marie-France Raynault. « Les promesses des partis se ressemblent beaucoup : mettre plus de ressources dans le système, mais sans donner les objectifs. Qu’est-ce qu’on souhaite atteindre avec ça ? » renchérit Paul Lamarche, professeur honoraire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

L’ancien directeur au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Marc-André Maranda, avec ses complices (la professeure Maria De Koninck et un autre retraité du réseau, Pierre Joubert), a fait parvenir une liste de priorités à tous les chefs de parti en début de campagne. Il déplore lui aussi des mesures « disparates » : « On ne voit pas le projet. Je trouve ça bien dommage. »

Lire la suite sur Le Devoir.

Visualiser aussi

Proches aidants perdus dans les petites cases

Votre mari de 61 ans souffre d’un cancer des poumons, il est cloué à la …