Accueil » Communiqués et dossiers » Covid-19 et pauvreté chez les personnes aînées,il faut agir maintenant !

Covid-19 et pauvreté chez les personnes aînées,il faut agir maintenant !

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses personnes âgées dont beaucoup vivant sous le seuil de la pauvreté ont vu leurs dépenses augmenter (panier d’épicerie, frais de livraison, abonnement aux popotes roulantes, indisponibilité de certains services comme des bénévoles pour les transports médicaux, du soutien aux démarches administratives, etc.). Plusieurs ont dû cesser de travailler et n’ont plus leur revenu d’appoint.

Beaucoup se retrouvent isolés et une partie d’entre eux n’ont pas la possibilité de recourir à l’internet pour s’informer et pour briser leur isolement. Depuis maintenant deux mois, certains aînés sont en détresse financière et mentale.

Il est temps que le gouvernement agisse. Tous les acteurs de la société ont reçu une aide, les employés, familles et entreprises mais on semble avoir oublié toute cette tranche de la société qui est aussi très touchée par cette pandémie, les aînés.

Lors d’une précédente communication, nous avons demandé de surseoir aux retraits obligatoires de FERR, au vu de la situation actuelle des marchés boursiers. Cela pourrait faire partie d’une série de mesures ciblées afin d’aider financièrement les aînés.

L’AQDR Laval-Laurentides et le mouvement AQDR demandent depuis plusieurs années aux gouvernements fédéraux qui se sont succédés de hausser les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).  Nous attendons toujours cette hausse.  Il nous apparaît avisé d’y donner suite maintenant.

À propos de l’AQDRLL

L’AQDR Laval-Laurentides compte 4 000 membres à Laval et dans les Laurentides. C’est la plus grosse section de l’AQDR, qui compte 25 000 membres au Québec regroupés en 42 sections locales. L’AQDR invite le gouvernement à prendre en compte les enjeux rendus publics dans son Cahier des revendications en octobre 2017.

-30-

Visualiser aussi

Le risque de mourir

La pandémie a donné la frousse aux Québécois, en particulier aux centaines de milliers de …