Accueil » Actualités et revue de Presse » Des ainées ciblées par des fraudes téléphoniques
Image: Istock

Des ainées ciblées par des fraudes téléphoniques

Huit dossiers de fraude par téléphone visant surtout les femmes aînées ont été ouverts en juillet au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

VICTORIA BARIL, LE SOLEIL

Les fraudeurs qui utilisent ce stratagème communiquent avec la victime par téléphone en se faisant passer pour un représentant d’une institution financière, explique Sandra Dion, porte-parole du SPVQ.

«Ils vont dire ‘‘votre carte a été fraudée, alors mettez votre ancienne carte dans une enveloppe avec votre NIP et nous, on va vous renvoyer une carte’’, décrit Sandra Dion. Mais c’est faux. Ce n’est pas du tout comme ça que les institutions agissent.» «Rapidement, à partir du moment où ils mettent la main sur la carte, [les fraudeurs] vont aller faire des dépenses ou encore retirer l’argent», ajoute Mme Dion. 

La police de Québec demande à tous ceux qui reçoivent un appel similaire de répondre «je suis occupé, je vous rappellerai» et de communiquer avec leur institution financière ou leur service de police local.

Le SPVQ fait également appel aux proches des aînés pour les sensibiliser à ce stratagème. «Malheureusement, ce sont des personnes âgées qui sont victimes de ça», déplore Sandra Dion. «Ce n’est pas tout le monde qui a accès à la télé ou encore à Internet» rappelle-t-elle. 

Source: La Tribune

Visualiser aussi

Détecteurs de chute : utiles, mais pas infaillibles

Pour se sentir en sécurité, de nombreux aînés qui vivent seuls se tournent vers des …