Accueil » Actualités et revue de Presse » Des aînés encore fraudés par de faux employés d’établissements financiers
Image: Istock

Des aînés encore fraudés par de faux employés d’établissements financiers

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) dénonce une fois de plus un type de fraude qui a fait plusieurs victimes au cours des derniers jours. Des fraudeurs récidivent en se faisant passer pour un employé d’un établissement financier.

Le SPS a travaillé cette semaine seulement sur 4 dossiers impliquant des personnes de plus de 70 ans. Des plaintes similaires ont également été faites au printemps dernier et à la fin de l’été, et les malfaiteurs agissaient autant en Estrie qu’à Montréal et en Outaouais.

Les voleurs téléphonent aux gens en prétendant être des employés d’un établissement financier, et ils affirment que leurs cartes de guichet et de crédit ont été fraudées.

Le suspect demande alors à ces personnes remettre leurs cartes et les numéros d’identification personnels (NIP) à une autre personne passant dans le secteur, ou de les placer dans une boîte aux lettres.

On parle de plusieurs milliers de dollars, déplore le porte-parole du SPS, Martin Carrier. Des cas où il y a des 4000 à 5000 $ qui ont été fraudés dans les heures, parfois, les minutes qui ont suivi.

Le policier ajoute que les fraudeurs sont bien organisés, allant même jusqu’à trafiquer l’affichage lors de l’appel. La personne peut voir sur l’afficheur « Banque Nationale », « Caisse populaire », même « Service de police », prévient-il.

« C’est un phénomène qu’on voit un peu partout sur le territoire québécois, qui cible malheureusement les personnes âgées. »— Une citation de  Martin Carrier, porte-parole du SPS

Martin Carrier invite donc à la vigilance, d’autant plus qu’il s’agit d’un phénomène déjà vu.

Ça serait important que les gens puissent aviser leurs proches, grands-parents, parents, de ce modus operandi. […] Il faut les informer de cette fraude-là. Si quelqu’un appelle pour demander un NIP, ce n’est pas le cas. Il faut savoir qu’une institution bancaire, aucun corps de police ne demande les NIP, les mots de passe.

Martin Carrier ajoute que ces fraudeurs peuvent être très insistants et recommande aux personnes ciblées de ne pas hésiter à raccrocher et de signaler la situation au SPS.

Source: Radio-Canada

Visualiser aussi

Dépouillée en une heure

Colette Boucher, 92 ans, a été victime d’un fraudeur qui se faisait passer pour un enquêteur. Il l’a convaincue de retirer 9500 $ et lui a ensuite volé cet argent.