Accueil » Publications » Des CHSLD nouveau genre pour contrer la vague
Image: Pixabay

Des CHSLD nouveau genre pour contrer la vague

Le Québec compte actuellement un peu moins de 40 000 places en CHSLD. D’ici 2050, 60 000 lits devront être ajoutés pour faire face au vieillissement de la population. Au-delà des maisons des aînés, existe-t-il d’autres modèles d’hébergement pour cette clientèle ? Le Danemark y réfléchit. Un reportage d’Ariane Lacoursière et D’Olivier Jean.

ARIANE LACOURSIÈRE, LA PRESSE

Aarhus –  Deuxième ville en importance du Danemark, Aarhus assiste ces dernières années à une croissance importante de sa population. Le quartier qui abritait jusqu’à tout récemment le port industriel est en plein boom immobilier. Mais plutôt que de laisser les promoteurs s’emparer de cet emplacement de choix au bord de la mer du Nord, la municipalité a décidé d’encadrer étroitement son lotissement. Chaque nouvelle construction doit offrir 50 % de logements sociaux.

La municipalité a profité de l’occasion pour y lancer elle-même un projet ambitieux : la Maison des générations. L’idée : permettre à des aînés en perte d’autonomie, des personnes âgées autonomes, des familles, des personnes vivant avec un handicap et des étudiants de vivre sous le même toit. « Pour se côtoyer. S’entraider. Développer un sens de la communauté. Augmenter la qualité de vie de tout le monde. Et surtout, éviter la solitude », explique le directeur du projet, Allan Tambo.

Lire la suite sur le site La Presse.

Visualiser aussi

Dominique Anglade propose la mise en place d’une Allocation aînés allant jusqu’à 2000$

MONTRÉAL, le 21 nov. 2021 /CNW Telbec/ – La meilleure maison pour vieillir, c’est chez soi. Le …