Accueil » Communiqués et dossiers » L’AQDR Laval-Laurentides accueille favorablement les recommandations de l’IRIS

L’AQDR Laval-Laurentides accueille favorablement les recommandations de l’IRIS

Laval, le 3 juin 2020 – La publication De nouvelles institutions pour les aînés, publiée aujourd’hui par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), contient des constatations et recommandations qui rejoignent les revendications et préoccupations de l’AQDR Laval-Laurentides.

La création d’un commissariat aux milieux de vie, d’une ligne téléphonique dédiée ainsi qu’une direction de protection des aînés nous apparaissent comme des moyens intéressants pouvant contribuer à assurer aux aînés les conditions de vie et d’hébergement dont ils ont besoin.

La pandémie COVID ayant mis un éclairage vif sur les problématiques vécues par les aînés notamment de logements et de soins, il s’agit d’un document pertinent qui pourra certainement contribuer au débat lors des états généraux demandés par le mouvement AQDR.

Cependant, la protection des aînés ne doit pas les infantiliser. L’orientation doit demeurer l’accès à l’exercice de leurs droits. S’il y a un guichet d’accès unique, il faut qu’à l’arrière, les services suivent et s’articulent sur les besoins qui y sont rapportés, ce qui amène à une refonte de leur organisation, actuellement centrée sur les nécessités administratives, avec les résultats qu’on connaît.

-30-

Visualiser aussi

Modélisation de l’évolution de l’épidémie – 28 mai 2021 – Un été encourageant, un automne tributaire de la vaccination

Le respect des mesures sanitaires du plan de déconfinement du gouvernement en complémentarité avec une …