Accueil » Actualités et revue de Presse » Nouvelle grille tarifaire dans le transport en commun : Une hausse qui a un impact important sur une clientèle fragile
Image: Istock

Nouvelle grille tarifaire dans le transport en commun : Une hausse qui a un impact important sur une clientèle fragile

Laval, le 1er septembre 2022 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées Laval-Laurentides (AQDRLL) et l’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA) dénoncent la hausse tarifaire pour les aînés et pour les usagers du transport adapté annoncé par l’Autorité de transport métropolitain (ARTM).

En effet les nouvelles zones instaurées par l’ARTM engendrent une hausse des tarifs allant jusqu’à 350 % pour les ainés de 65 ans et plus ainsi que pour les usagers du transport adapté pour se rendre à Montréal.  Sachant que la majorité de ces déplacements sont pour des rendez-vous dans les hôpitaux montréalais et sachant qu’il s’agit d’une clientèle fragile, nous nous expliquons difficilement ce choix.

Auparavant cette clientèle bénéficiait d’un tarif préférentiel de 1$ par passage sur le territoire de Montréal.  Il était également plus bas que la catégorie étudiante.  Nous demandons une révision rapide du tarif actuel pour qu’il facilite le transport entre Laval et Montréal et permettre un accès aux soins.  Simplifier à outrance la grille a des impacts importants qui ne semblent pas avoir été pris en compte par l’ARTM malgré de nombreuses représentations des groupes communautaires et des compagnies de transport.

En réponse aux critiques, l’ARTM a ajusté ses prix pour diminuer l’écart avec les anciens titres unitaires permettant l’accès aux métros de Laval et de Longueuil. Dès le 1er octobre, les titres unitaires pour accéder aux zones AB, soit à Laval, Longueuil et Montréal, baisseront de 5,25 $ à 4,50 $.

Deux cartes OPUS !

De plus, les Lavallois âgés de 65+ peuvent utiliser le titre Horizon 65+ pour profiter à volonté gratuitement du réseau d’autobus de Laval. Sauf qu’il n’est pas valide pour le métro et le train de banlieue. Cela prend donc une 2ème carte Opus pour l’utilisation de ce titre ! On simplifie les tarifs mais on complexifie la gestion de la carte OPUS.

À propos de l’AQDRLL

L’AQDR Laval-Laurentides compte 4 000 membres à Laval et dans les Laurentides. C’est la plus grosse section de l’AQDR, qui compte 26 000 membres au Québec regroupés en 42 sections locales.

A propos de l’ALTA

L’ALTA est un organisme de défense des droits des usagers du transport adapté et représente plus de 500 membres ainsi qu’une vingtaine d’association sur le territoire lavallois. Le transport adapté est un service essentiel nécessaire pour l’atteinte de l’autonomie des personnes vivant avec des limitations.

— 30 —

Information :

Coordonnatrice                                                                             Directrice générale

Brigitte Tremblay                                                                          Mara Audet

AQDRLL                                                                                          ALTA

450-978-0807                                                                                450-933-6101

Visualiser aussi

Bouclier anti-inflation – Le ministre des Finances présente le projet de loi no 1 visant à limiter à 3 % l’indexation de plusieurs tarifs gouvernementaux

QUÉBEC, le 1er déc. 2022 /CNW Telbec/ – Le ministre des Finances, M. Eric Girard, a présenté aujourd’hui …