Accueil » Actualités et revue de Presse » Rapport de la commissaire à la santé : Le Québec n’est toujours pas prêt
Image: Istock

Rapport de la commissaire à la santé : Le Québec n’est toujours pas prêt

Laval, le 20 janvier 2022 – L’association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDRLL), n’est pas surprise des constats de la commissaire Castonguay et affirme par ailleurs qu’autant le Québec n’était pas prêt à faire face à la pandémie, avec un plan pour les affronter datant de 2006 et un réseau de la santé désuet. “Or rien de tout cela n’a changé pour permettre de penser que la situation s’est améliorée, et on le voit avec la gestion de l’actuelle 5e vague”, a affirmé Pierre Lynch, président de l’AQDRLL.

La commissaire, qui affirme que les conséquences pour les personnes âgées et le personnel soignant ont été dramatiques, recommande de revoir carrément le système de santé pour l’axer sur le service à la clientèle. Elle précise qu’elle ne propose pas un changement de structures, mais plutôt d’approche.

« La commissaire Castonguay estime que le gouvernement a tout en main pour passer à l’action et c’est ce que nous croyons également. Il faut cesser de procrastiner et mettre en oeuvre dès maintenant une vaste démarche de réforme de notre système de santé hospitalocentriste, qui ne correspond plus aux besoins et à la réalité des aînés du Québec. C’est la seule façon de penser sur le long terme et de prévenir de futurs drames », a conclu Pierre Lynch.

Le mouvement AQDR propose tout un éventail de solutions visant à améliorer la qualité de vie des aînés. On parle par exemple d’améliorer le financement du réseau de la santé, de corriger les défaillances de notre première ligne et de développer davantage les soins à domicile, toutes des propositions porteuses d’un changement essentiel de notre modèle de soins.

À propos de l’AQDRLL

L’AQDR Laval-Laurentides compte 4 000 membres à Laval et dans les Laurentides. C’est la plus grosse section de l’AQDR, qui compte 26 000 membres au Québec regroupés en 42 sections locales.

— 30 —

Visualiser aussi

Fin du port obligatoire du masque 20 mois plus tard

À compter du samedi 14 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire dans …