Accueil » Actualités et revue de Presse » Une autre RPA de l’Estrie change de vocation

Une autre RPA de l’Estrie change de vocation

Une nouvelle résidence pour aînés (RPA) de l’Estrie annonce son changement de vocation. En juin 2023, les Résidences du Carrefour, situées sur la rue du Manoir, à Sherbrooke, deviendront un immeuble de logements.

Ce sont présentement 220 personnes aînées autonomes qui vivent aux Résidences du Carrefour. Si leur état de santé le permet, elles pourront y demeurer, écrit-on dans un communiqué.

Les propriétaires indiquent que la pénurie de main-d’œuvre, l’inflation et le respect des normes de certification pour ce genre d’établissement expliquent leur décision.

Le président des Résidences, Danny Bennett, soutient également que les normes gouvernementales sont difficiles à respecter. Nous sommes à bout de souffle. Notre changement de vocation à partir de juin 2023 nous permettra de poursuivre notre mission de créer un milieu de vie agréable pour les personnes de 55 ans et plus.

Danny Bennett dit tout de même espérer garder tous ses locataires actuels. Selon lui, le changement de vocation a aussi pour but d’attirer des résidents, alors que de nombreuses personnes ont été rebutées par les RPA en raison des mesures sanitaires imposées pendant la pandémie.

Il n’y a plus de résidents qui veulent venir finir dans une RPA autonome. Avec les restrictions qu’il y a eu pendant la pandémie, ça a fait que la première année de la pandémie, personne n’avait le droit de visite […]. Les logements vides continuent de monter toutes les semaines et tous les mois, car une personne autonome a le choix d’aller vivre dans un immeuble locatif, constate-t-il.

Il indique que les personnes qui décident de rester auront droit à une réduction de loyer pour refléter la perte des services de repas et d’activités. Les repas, qui étaient déjà préparés par un sous-traitant, continueront d’être offerts sur place, mais ne seront plus inclus dans le bail, selon lui.

Un plan de transition a été approuvé par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Nous travaillons de manière concertée avec le réseau public de la santé. Une évaluation des besoins de chaque résident sera réalisée prochainement afin de déterminer le type d’hébergement nécessaire, en fonction des besoins de chacun, peut-on lire dans le communiqué des Résidences du Carrefour.

Source: Radio-Canada

Visualiser aussi

Dépouillée en une heure

Colette Boucher, 92 ans, a été victime d’un fraudeur qui se faisait passer pour un enquêteur. Il l’a convaincue de retirer 9500 $ et lui a ensuite volé cet argent.