Accueil » Actualités et revue de Presse » Ce qu’il faut retenir de la 3e journée de campagne
Image: Istock

Ce qu’il faut retenir de la 3e journée de campagne

Aide aux aînés, lutte au réchauffement climatique ou combat de l’inflation. La troisième journée de campagne a été riche en annonces, mais aussi en petites phrases décochées par les chefs à leurs adversaires.

Coalition avenir Québec

La «représentante des aînés» a rencontré Legault

Fernande Donaldson, qui se décrit elle-même comme la représentante des aînés, a finalement rencontré le premier ministre François Legault.

La CAQ promet plus d’argent pour les aînés à faible revenu

Le passage en sol beauceron, le chef caquiste François Legault a dévoilé le troisième et avant-dernier volet de son « bouclier anti-inflation » : une bonification du crédit d’impôt accordé aux 70 ans et plus, qui passera de 411 $ à 2000 $.   

Duhaime est irresponsable, selon Legault

Dans une attaque à peine voilée lors d’une visite en Beauce, le chef caquiste François Legault a accusé le chef conservateur Éric Duhaime de profiter de ceux qui ont souffert pendant la pandémie pour gagner des votes.   

Parti libéral du Québec

Le PLQ veut convaincre les aînés en réitérant une promesse déjà connue

La cheffe du Parti libéral du Québec tente de convaincre les aînés du Québec aujourd’hui, en martelant sa promesse d’une allocation de 2000 $ pour les aînés de 70 ans et plus, un engagement connu depuis déjà plusieurs mois.  

2000 $ pour les aînés: Legault est «un copieur», plaide Anglade

La cheffe le Parti libéral accuse le premier ministre sortant d’être coupable de «plagiat» en promettant 2000 $ par aîné, alors qu’elle tente de convaincre les personnes âgées en recyclant ce même engagement qu’elle a fait il y a plusieurs mois.  

Un libéral compare la gestion de Legault à l’attitude de Donald Trump

Le candidat libéral dans Marguerite-Bourgeoys, Fred Beauchemin, a comparé la gestion par décret du gouvernement François Legault durant la pandémie à l’attitude de Donald Trump.  

Préparation aux débats: le député André Fortin va conseiller sa chef Dominique Anglade

Après Justin Trudeau, ce sera au tour de Dominique Anglade de bénéficier des conseils du député André Fortin pour la préparation aux débats des chefs de la campagne électorale.  

Une stratège du PLQ dans Jean-Talon

La directrice de la recherche du Parti libéral du Québec, Julie White, qui était jusqu’à cet après-midi affecté au «quartier général» de la formation pour l’élection, sera finalement la candidate dans la circonscription de Jean-Talon. 

Québec solidaire

QS veut suspendre la TVQ sur les biens essentiels

Québec solidaire s’engage à suspendre la TVQ sur toute la nourriture à l’épicerie, les repas au restaurant, les vêtements et les autres biens qu’il juge essentiels, afin de donner un répit aux Québécois heurtés de plein fouet par l’inflation.    

On a trouvé le «vrai chef» de QS!

Au Face à face de TVA en 2018, Jean-François Lisée avait lancé une attaque devenue célèbre : «Qui tire les ficelles à Québec solidaire?». Cette année, le «vrai chef» joue les nounous dans l’autobus des journalistes.

Parti Québécois

Paul St-Pierre Plamondon ne laissera jamais personne «pisser» sur la mémoire de l’indépendance

«Je ne laisserai jamais personne uriner sur la mémoire de l’indépendantisme et la démarche légitime des Québécois de vouloir enfin devenir un pays, une société normale sur le plan démocratique», a réagi le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon mardi matin.  

Un plan de 3 G$ par année pour réduire les GES, promet le PQ

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon veut réduire les gaz à effet de serre (GES) de 45% d’ici 2030, la deuxième cible la plus ambitieuse derrière Québec solidaire, et ce en n’imposant pas de contrainte aux Québécois, mais plutôt aux concessionnaires et constructeurs de voitures. 

Parti conservateur du Québec

Duhaime de passage à Trois-Rivières

Le chef du parti conservateur Éric Duhaime a fait campagne à Trois-Rivières mardi.

La CAQ demande aux générations futures de financer ses baisses d’impôt, dénonce Duhaime

Éric Duhaime s’est rendu en Mauricie pour attaquer la proposition de la Coalition avenir Québec (CAQ) de réduire de 39% les versements au Fonds des générations pour financer des baisses d’impôt. Selon lui, cela équivaut à demander aux générations futures de payer pour la réduction de notre fardeau fiscal, aujourd’hui. 

François Legault est «contre la liberté», dit Duhaime

Alors qu’il se défendait il y a quelques jours de brandir le spectre des mesures sanitaires pour attirer des votes, Éric Duhaime a prononcé mardi un discours enflammé dans lequel il a accusé François Legault d’être «le premier ministre le plus liberticide de l’histoire». 

Divers

Les politiciens doivent arrêter de «saucissonner» la population

Le début de campagne électorale déçoit plusieurs électeurs, et Régine Laurent semble être du même avis. Elle souhaite une campagne où on fait appel à l’intelligence des électeurs.

Baisses d’impôt: «il n’y a rien qui tient la route»

L’idée proposée par la Coalition avenir Québec (CAQ) de financer les baisses d’impôt en soutirant de l’argent du Fonds des générations fait réagir les oppositions, mais également les jouteurs.

Les priorités des candidats se précisent dans l’Est-du-Québec

Le portrait électoral se précise davantage dans l’Est-du-Québec au troisième jour de la campagne, puisque les principales formations politiques multiplient les annonces.

Des pancartes électorales doivent être retirées à Arvida

Des candidats dans Jonquière ont dû retirer certaines de leurs affiches électorales, puisque la loi interdit d’installer ces pancartes dans des secteurs patrimoniaux.

Journée difficile pour Anglade – Chronique d’Antoine Robitaille

Après avoir traversé la première journée plutôt aisément, grâce au faux pas de François Legault sur «cette madame», Dominique Anglade, au jour 2 de la campagne, a eu moins de chance. 

Demandes du maire Marchand: une liste d’épicerie de 507 M$ pour les partis en campagne

Le maire de Québec a une longue liste de demandes totalisant 507 millions $ pour les partis en campagne électorale ; il insiste sur le pont de Québec, le développement du secteur est, l’environnement et la mobilité.   

Élections Québec tente de rejoindre les jeunes générations d’électeurs

Avec un taux de participation en baisse au fur et à mesure des saisons électorales, Élections Québec a lancé une nouvelle campagne publicitaire à caractère humoristique pour tenter de rejoindre les jeunes générations et les inciter à voter.  

Une caricature dégueulasse, déplore Dutrizac

L’animateur de QUB Radio Benoît Dutrizac n’a pas mâché ses mots en qualifiant de «dégueulasse» la caricature du «Montréal Gazette» où l’on voit un chien uriner sur une affiche soulignant les 100 ans de René Lévesque.  

Source: TVA Nouvelles

Visualiser aussi

Voici deux mesures très récentes que les aînés doivent absolument connaître

Le gouvernement du Québec a annoncé récemment deux mesures importantes pour les aînés. Voici ce …