Accueil » Actualités et revue de Presse » Consultez notre guide de réflexion – élections municipales!

Consultez notre guide de réflexion – élections municipales!

Laval, le 19 octobre 2021 – Dans le cadre des élections municipales, L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval-Laurentides (AQDRLL) considère que quatre dossiers majeurs doivent être considéré par les partis politiques afin d’améliorer les conditions de vie des aînés.

Logement 

  1. Dans le contexte de la crise du logement actuelle, il est essentiel que les municipalités se positionnent sur un seuil minimal de logements sociaux dédiés et adaptées aux per­sonnes aînées sur leur territoire.
  2. Une réduction des taxes municipales pourrait aussi être une mesure qui encouragerait les personnes aînées autonomes de 65 ans et plus à rester dans leur maison.

Transport

  1. Tout comme à Laval et afin de favoriser les déplacements des personnes aînées en transport en commun, nous proposons que les villes et municipalités des Laurentides offrent la gratuité ou une réduction des frais de transport col­lectif.
  2. Nous demandons aux candidats de s’engager auprès de leur population pour augmenter le financement des organismes qui offrent des services d’accompagnements-transport pour mieux desservir les personnes aînées selon leurs be­soins.

Aménagement des espaces publics

  1. Nous proposons d’imposer la présence d’au moins une personne aînée sur le comité d’urbanisme afin de penser l’aménagement du territoire en considérant les besoins des personnes aînées.
  2. Afin de prendre en considération les besoins spécifiques aux personnes aînées, les municipalités devraient tenir des consultations lors de la préparation de projets d’aménagement du territoire.

Enjeux sociaux

  1. Si la ville ou la municipalité ne possède pas de politique Municipalité amie des aînés (MADA), nous demandons aux candidats de s’engager à produire une telle politique lors de leur première année de mandat.
  2. Si la ville ou la municipalité possède une politique MADA, nous demandons aux municipalités d’être actifs sur l’ensemble de leurs plateformes de communication afin de faire connaître les programmes développés dans le cadre de la politique.

À propos de l’AQDRLL

L’AQDR Laval-Laurentides compte 4 000 membres à Laval et dans les Laurentides. C’est la plus grosse section de l’AQDR, qui compte 25 000 membres au Québec regroupés en 42 sections locales.

— 30 —

Visualiser aussi

Dominique Anglade propose la mise en place d’une Allocation aînés allant jusqu’à 2000$

MONTRÉAL, le 21 nov. 2021 /CNW Telbec/ – La meilleure maison pour vieillir, c’est chez soi. Le …