Accueil » Actualités et revue de Presse » LE RECOURS AUX AGENCES PRIVÉES EXPLOSE
Image: Istock

LE RECOURS AUX AGENCES PRIVÉES EXPLOSE

Québec leur a versé 1 milliard en 2020-2021, soit plus du double que l’année précédente, pour épauler le réseau de la santé

ARIANE LACOURSIÈRE, LA PRESSE

La pandémie aura entraîné une véritable explosion du recours aux agences privées dans le réseau de la santé. Alors que les établissements de santé ont dépensé 443 millions en 2019-2020 pour de la main-d’œuvre indépendante, cette somme a atteint 1 milliard en 2020-2021, révèlent des données du ministère de la Santé compilées à partir des rapports annuels des établissements de santé.

Ces rapports, que doivent produire les 103 établissements de santé publics et privés conventionnés du Québec, détaillent le total des heures travaillées par la main-d’œuvre indépendante, que ce soit chez les infirmières, les préposés aux bénéficiaires, les employés de l’entretien ménager, les agents de sécurité et bien d’autres titres d’emploi.

Au cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, on note que la pandémie n’est pas étrangère à la hausse importante du recours aux agences privées. Au plus fort de la première vague, plus de 12 000 travailleurs de la santé étaient absents du réseau. « Notre priorité numéro un était d’assurer les soins aux Québécois malades », résume l’attachée de presse du ministre, Marjaurie Côté-Boileau.

Lire la suite sur le site de La Presse.

Visualiser aussi

Sondage : les foyers de soins de longue durée n’offrent pas de soins sûrs et fiables

Les foyers de soins de longue durée canadiens n’offrent pas actuellement de soins sûrs et …