Image: Istock

Les pensions des 75 ans et plus augmentées cette semaine

Emploi et Développement social Canada augmente cette semaine la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) pour les personnes aînées de 75 ans et plus.

RÉDACTION LAVAL, COURRIER LAVAL

Cette hausse permanente sera de 10%; donc, les retraités qui touchent la pension complète recevront plus de 800 $ supplémentaires la première année.

Il s’agit de la première augmentation permanente de la pension de la SV depuis 1973, exception faite de l’indexation à l’inflation.

Dans son communiqué, le gouvernement canadien affirme que cela renforcera la sécurité financière de 3,3 millions d’aînés au pays.

Notons que les personnes aînées admissibles n’auront rien à faire pour recevoir cette augmentation; celle-ci se fera automatiquement.

Autres détails

Soulignons aussi que cette augmentation fait suite à un paiement unique de 500$ que le gouvernement du Canada a versé en août 2021 aux personnes aînées qui étaient admissibles à la pension de la SV en juin 2021 et qui étaient nés le 30 juin 1947 ou avant, afin de répondre à leurs besoins immédiats.

Les deux mesures avaient été annoncées dans le Budget 2021.

Efforts supplémentaires

Ces mesures s’inscrivent aussi dans des efforts plus étendus visant à appuyer la sécurité financière des aînés de tous âges, ajoute le gouvernement du Canada dans sa communication aux médias.

Ceci inclut le rétablissement de l’âge d’admissibilité à la SV et au Supplément de revenu garanti (SRG) de 67 à 65 ans, ainsi que l’amélioration du Régime de pensions du Canada pour les futurs retraités.

Les autres gestes posés sont l’augmentation du SRG pour les aînés vivant seuls et l’augmentation du seuil d’exemption des gains du SRG.

De plus, mentionnons la modification de la Loi sur la Sécurité de la vieillesse pour exclure les prestations fédérales liées à la pandémie du calcul du revenu aux fins du SRG ou de l’Allocation. (B.L.)

Source: Courrier Laval

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …